fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

De Roma rénové durablement

Feb 01 2016

Roma paint c Paul JongeneelenLa salle De Roma à Anvers date du début des années 30 et était à l’époque le plus grand cinéma d’Anvers avec ses 1800 sièges.

Après quelques décennies d’abandon, la salle a été partiellement restaurée en 2002 mais les années d’inoccupation avaient laissé des traces. Le cinéma a donc été complètement rénové cet été, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De grandes quantités de bois labellisé PEFC ont été utilisées pour ces rénovations.

Au cours de la transformation, le plancher du balcon (âgé de 86 ans) ainsi que les 442 sièges ont été remplacés. Etant donné l’agenda chargé de la salle De Roma, les transformations ont été réalisées dans un délai très court durant la fermeture estivale de 2015. DMT Architectes a fait appel au producteur de bois néerlandais Metsä Wood et a opté pour le concept de tribune Kerto. Les avantages de ce système utilisant l’ultra-solide Kerto sont que l’on peut travailler avec une approche de construction homogène et que, vu le haut degré de préfabrication, la construction d’une salle peut être prévue rapidement. La salle a donc pu retrouver sa fonction publique très rapidement et joue à nouveau son rôle dans la vie culturelle de Borgerhout et dans la zone anversoise.

 

Kerto

Kerto est un lamibois de haute qualité. Il peut être appliqué de nombreuses façons, des voliges en bois au faîtage et du sol au mur. Le produit est 2,5 x plus résistant qu’une poutre en bois et 1,5 x plus résistant que du triplex. Grâce à sa production industrielle, le matériau présente également une grande homogénéité dimensionnelle. Le matériau peut être facilement traité et est relativement léger. Il est disponible en différentes dimensions jusqu’à 24 m. Tout le bois disponible chez Metsä est certifié PEFC.

 

Photo © Paul Jongeneelen