fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Le pavillon belge à l’Exposition Universelle de Milan

May 12 2015

expoLe thème central de la 34° Exposition Universelle à Milan est « Feeding the planet, Energy for life». Le pavillon belge est une perle architecturale mettant en évidence différents aspects de la durabilité. C’est la raison pour laquelle ses concepteurs ont choisi d’utiliser du bois labellisé PEFC pour sa construction.

Le pavillon belge a été développé par le bureau d’architectes Patrick Genard & Asociados, en collaboration avec l’architecte Marc Belderbos et l’équipe de construction Besix-Vanhout. L’architecture du pavillon met bien entendu l’accent sur le thème de l’exposition « Nourrir la Planète. Energie pour la Vie », mais développe également beaucoup d’autres thèmes. Les sujets de la construction durable, de l’innovation technologique et bien évidemment de l’identité belge sont donc aussi traités. En ce qui concerne les caractéristiques durables du bâtiment, les aspects abordés sont la réduction de la demande d'énergie, la gestion de la consommation d'eau et l'utilisation de matériaux naturels et recyclables, y compris le bois.

Très peu de béton a été utilisé lors de la construction du pavillon, au profit du bois. Pour démontrer la durabilité du bois, les concepteurs et réalisateurs du pavillon ont surtout utilisé du bois labellisé PEFC, c’est—à-dire du bois provenant de forêts gérées durablement. "La structure des panneaux sandwich, des murs, des sols et des panneaux OSB sont certifiés PEFC », explique Didier Damseaux de Besix.