PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Pourquoi certifier ma forêt ?

banner boseigenaar waaromcertifieren

Trois bonnes raisons de faire certifier sa forêt :

  1. Grâce à votre engagement dans la certification forestière PEFC, vous contribuez à la préservation de nos forêts. En outre, la certification forestière vous encourage et vous aide à maintenir une gestion forestière de qualité, voire à l'améliorer. Gardons à l'esprit que les générations futures devront, elles aussi, encore pouvoir profiter de notre patrimoine vert.
  2. La promotion du bois. Si le bois, matériau écologique par excellence, bénéficie de la certification PEFC, il est bon de le faire savoir. Chaque propriétaire privé certifié reçoit un panneau qui peut être placé à l'entrée de sa forêt pour démontrer ainsi sa participation au système.
  3. Répondre à la demande actuelle du marché. Les consommateurs veulent en effet eux aussi contribuer au développement durable, ce qui se traduit dans leur comportement d'achat. L'industrie entend répondre à la demande du consommateur final : dans de nombreux cas, elle n'achète plus que du bois provenant de forêts certifiées PEFC. Il est donc important pour un propriétaire forestier de franchir le pas, car vous pouvez vendre vos produits labellisés PEFC tant sur le marché « traditionnel » que sur le marché des produits certifiés, induisant plus d’offres d’achat et donc potentiellement un meilleur prix pour votre bois.

Le bois PEFC peut uniquement être vendu sous le label par un propriétaire disposant d'un certificat PEFC.

Actuellement en Wallonie, 97% des surfaces forestières publiques et 12% des surfaces forestières privées sont certifiées PEFC.