Week-end du Bois et des Forêts 2021 : concours !

Nos forêts ont beaucoup à offrir. Le Week-end du Bois et des Forêts est de retour cette année en Wallonie: c'est l’occasion pour petits et grands de prendre un bon bain de nature. En Flandres, le "Bosbadweekend" de Bos+ met en lumières les atouts de la forêt pour la santé. Et PEFC, pour encourager tout le monde à se connecter à la forêt et à profiter sa beauté, organise un concours.

Week-end du Bois et des Forêts 2021 : concours !

10 octobre 2021 Grand public & consommateurs

Nos forêts ont beaucoup à offrir. Le Week-end du Bois et des Forêts est de retour cette année en Wallonie: c'est l’occasion pour petits et grands de prendre un bon bain de nature. En Flandres, le "Bosbadweekend" de Bos+ met en lumières les atouts de la forêt pour la santé. Et PEFC, pour encourager tout le monde à se connecter à la forêt et à profiter sa beauté, organise un concours.

Nos forêts ont beaucoup à offrir. Nous y trouvons la paix et la tranquillité, ou nous avons la possibilité d'y être très actifs. Il existe un lien étroit entre la forêt et notre santé mentale et/ou physique. Ainsi, après une promenade dans les bois, vous rentrez chez vous avec des batteries rechargées et beaucoup de nouvelles idées et histoires. Se détendre et se connecter à la nature peut fonctionner comme une médecine préventive : la verdure réduit de nombreuses maladies et augmente le bien-être.

Un bain de nature

Pour nous profiter de toutes ces fonctions de la fôret, le Week-end du Bois et des Forêts est de retour cette année dans toute la Wallonie. C’est l’occasion pour petits et grands de prendre un bon bain de nature, mais aussi de découvrir des entreprises et artisans travaillant le bois, y compris le bois certifié PEFC. 

Cette édition met en effet particulièrement en lumière l’ensemble de la filière bois, depuis la gestion forestière jusqu’à la transformation du bois. 

Profitez du week-end pour non seulement vous balader en forêt, mais aussi rencontrer des entreprises certifiées PEFC qui ce se sont engagées pour une gestion plus durable des forêts. 

Bos+, en collaboration avec CM, organise du côté flamand un "Bosbadweekend" pour adultes : du vendredi 22 octobre au dimanche 24 octobre, de nombreux ateliers thématiques en petits groupes se concentrent sur le lien étroit entre la forêt et notre santé mentale et/ou physique. Vous pouvez trouver toutes les informations sur leur site web.

Gagnez des prix en bois labellisé PEFC !

Pour donner à chacun et chacune la possibilité de profiter de la paix, de l'inspiration, de la détente et du magnifique environnement qu'offrent les forêts, nous organisons un concours. Partagez-nous votre plus beau montage « nature » réalisé avec des éléments naturels trouvés dans un bois ou une forêt et gagnez une table de pique-nique en palettes d'occasion ou du matériel de dessin en bois certifié PEFC!

Comment participer ?

  1. Baladez-vous dans un bois ou une forêt et ramassez tiges, feuilles, cailloux, mousse… ou tout autre élément naturel.
  2. Avec ce que vous avez trouvé, créez un personnage, un animal, une scène… Attention : utilisez principalement des éléments naturels trouvés dans un bois ou une forêt. Soyez créatif ! 
  3. Rendez-vous sur Instagram, suivez le compte @pefcbelgium et postez la photo de votre plus beau montage en utilisant le hashtag #PEFCContest2021 et la mention @pefcbelgium.

La photo gagnante sera celle qui aura le plus de « likes » !






Quel prix puis-je gagner ?  

  1. La « Table de pique-nique des lutins » avec bac à sable est réalisée avec des palettes d’occasion par l’Entreprise de Travail Adapté Val du Geer, située en Belgique et certifiée PEFC. Un prix bon pour la planète et socialement responsable !
  2. Les 2e et 3e prix gagneront du matériel de dessin en bois labellisé PEFC : crayons 3 en 1 et EasyGraph de Stabilo, crayons graphite Faber-Castell, et crayons Aquarel de Staedler. Pour laisser parler sa créativité toute l’année !

Jusque quand puis-je participer ?

Envoyez-nous vos photos avant le 30 novembre 2021 23h59.


Règlement de concours #PEFCContest2021 381.56 KB


Chaque mois, PEFC reçoit des invités pour parler de thématiques relatives à nos forêts belges.

Retrouvez ici l’interview de Michel Terlinden d'Amifor et de Johan Simon du Week-end du Bois et des Forêts dans l’émission « Culture et vous » sur RCF radio. Ecouter le podcast en ligne ici.


Photos pour l'inspiration: @maiteoldenhove
Sources : Bos+BadWeekend et World Mental Health Day 2021

Restez en contact

Abonnez-vous à notre newsletter