PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Comment faire certifier mon entreprise ?

banner hoecertificeren

Obtenir un certificat de Chaîne de Contrôle PEFC est plus facile que vous ne le pensez. Il suffit de veiller à un approvisionnement adéquat, de réfléchir au suivi optimal des flux de papier/bois au sein de votre société et à la manière la plus aisée d’y appliquer ce suivi. Lorsque le suivi des flux est mis en place, un auditeur indépendant se rendra chez vous afin de vous délivrer un certificat. Une fois votre certificat acquis, il vous appartient de l’exploiter au mieux de manière à en récolter le maximum d’avantages.

En vous préparant adéquatement, vous pourrez répondre aux standards de la Chaîne de Contrôle PEFC.

Globalement, il suffit de suivre les 5 étapes :

1. Choisissez le certificat qui correspond le mieux à votre entreprise

  • Certificat individuel
  • Certificat multisites (une entreprise disposant de plusieurs entités)
  • Certificat de groupe (groupe d’indépendants, de petites entreprises)
  • Certificat par projet (par projet, limité dans le temps et par lieu)

2. Faites un état des lieux de vos approvisionnements 

  • Assurez-vous que vos fournisseurs sont certifiés et recherchez éventuellement de nouveaux fournisseurs pour augmenter vos approvisionnements. Notre annuaire peut vous être utile.

3. Sélectionnez la méthode de suivi 
Il existe deux méthodes et vous êtes libre de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

  • La séparation physique : Votre entreprise achète des matériaux ou produits certifiés PEFC et ne les mélange pas à des matériaux non certifiés.
  • La méthode de pourcentage : Si vous mélangez de la matière certifiée à de la matière non certifiée, vous devez déterminer la proportion de matière certifiée dans le produit final.

4. Appliquez la méthode de diligence raisonnée (Due Diligence)
Pour garantir que le bois provient de sources contrôlées et donc pas de coupes illégales, l’entreprise doit appliquer une méthode de diligence raisonnée (accès à l’information, analyse de risques, limitation du risque). La méthode de diligence raisonnée que le PEFC offre répond entièrement aux exigences du règlement bois européen (RBUE – EUTR).

5. Développez un système de management et contactez un organisme de certification
A l’aide d’un système de management, vous devez pouvoir démontrer quels produits bois/papier ont été achetés ainsi que vendus sous le certificat PEFC.
Lorsque ce document a été rédigé, vous pouvez contacter un organisme de certification ou manager de groupe qui fixera un rendez-vous pour venir vérifier que votre entreprise satisfait aux standards de la Chaîne de Contrôle PEFC.