PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Comment introduire PEFC dans les cahiers de charge ?

banner overheid guidepratique

Un achat responsable et éthique de bois et papier est indissociable de la certification forestière PEFC.

Nous avons développé un guide pour aider les autorités publiques à intégrer les produits labellisés dans leur politique d’achat. Vous avez ainsi la garantie que votre produit provient de forêts gérées durablement et que l’entreprise qui l’a transformé répond aux critères du PEFC en ce qui concerne le suivi du flux du bois.

Veuillez trouver ci-dessous les grandes lignes du guide. Vous pouvez le consulter entièrement en ligne ou en demander une version papier en envoyant un email à info@pefc.be.

1. Avant de se mettre au travail

  • Faire un inventaire du bois et papier utilisé (quantité, sorte…)
  • Désigner une personne pour suivre le PEFC et comme personne de contact avec le PEFC
  • Fixer des objectifs : comment voyez-vous l’évolution de l’offre de bois et papier PEFC dans votre commune?

2. Dans l’offre de prix

  • Spécifier clairement que vous souhaitez du bois ou papier labellisé PEFC (ou similaire) *
  • Se référer au certificat de Chaîne de Contrôle. Le fournisseur doit être en possession d’un certificat valable. **

Deux remarques importantes :

* Les pouvoirs publics ne peuvent pas exiger un label en particulier, mais doivent toujours mentionner l’équivalence !

** Votre fournisseur doit être en possession d’une Chaîne de Contrôle PEFC. Un certificat de son fournisseur à lui n’est pas suffisant (chaîne de suivi interrompue). Demandez une copie du certificat lors de l’offre et contrôlez la validité de celui-ci

 

Vous pouvez également faire appel à notre asbl pour obtenir des conseils sur mesure.

 

Un certain nombre de documents et de conseils ont été développés aussi bien au niveau européen, que fédéral et régional.