PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Contrôler la facture

banner pefcfactuur

Pour être certain que les flux de bois PEFC sont bien suivis depuis la forêt certifiée jusqu’au consommateur, chaque maillon de la chaîne de transformation doit disposer d’un certificat de Chaîne de Contrôle PEFC.  Il vous suffira dès lors de vérifier la facture de l’entrepreneur pour avoir la garantie de l’origine durable du produit acheté.

Nous remarquons régulièrement que les (sous)-traitants ne disposent pas toujours du certificat, mais qu’ils travaillent avec du bois labellisé PEFC.  Dans ce cas, vous devez demander à l’entrepreneur la facture de l’entreprise qui lui a livré le bois.  Les montants ainsi que les produits non-labellisés peuvent bien sûr être rayés/effacés.  Plus le nombre de demandes de bois labellisé augmentera, plus les entrepreneurs verront l’importance de se faire certifier eux-même et d’obtenir une Chaîne de Contrôle.

Afin de vous assurer que les produits livrés sont bien des produits PEFC, les éléments suivants doivent être repris sur la facture.

  • Le numéro de certificat de Chaîne de Contrôle du fournisseur.
  • Une mention claire des produits certifiés PEFC et des produits non-certifiés PEFC.
  • Une mention du pourcentage de matière certifiée PEFC dans chaque produit certifié PEFC. 

Il est préférable de demander une copie du certificat et de vérifier la validité de celui-ci sur notre site internet.

Attention : une copie du certificat ne vous donne aucune garantie que le bois utilisé est certifié PEFC. Ce n’est pas parce qu’une entreprise est en possession d'un certificat PEFC que les produits vendus sont réellement des produits PEFC.

Si vous avez un doute quant au mode de suivi, vous pouvez toujours nous contacter.

 

Exemple d’un certificat de Chaîne de Contrôle

Certificat 2013

Exemple de facture

facture