PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Bon à savoir

banner architect-a-savoir

1. Quelle essence de bois ?

Le bois labellisé PEFC disponible en Belgique est principalement d’origine européenne, mais vous trouverez néanmoins de plus en plus de bois tropicaux portant le label PEFC. Un aperçu des espèces de bois disponibles en PEFC sur le marché belge inclu: chêne, hêtre, peuplier, frêne, érable, épicéa, douglas, mélèze, pin, meranti, merbau, keruing, kapoer, eucalyptus…

Vous pouvez effectuer une recherche sur notre site par essence de bois, produit et entreprise.

 

2. Le bois PEFC est-il plus cher ?

Non, en principe il n’y a pas de coût supplémentaire pour du bois labellisé PEFC.

 

3. Que faire si un autre label est demandé ?

Le label PEFC est considéré par les autorités locales (chez nous comme à l’étranger) comme la garantie d’une gestion forestière durable, et est donc un excellent choix lorsque du bois labellisé est exigé.

En ce qui concerne les autorités : elles ne peuvent exiger un label spécifique (sous peine d’exclusion), mais doivent accepter l’équivalence entre les labels offrant une même garantie. Le label PEFC répondra donc à l’équivalence si un autre label de gestion forestière durable (avec un suivi de Chaîne de Contrôle) est demandé. Si vous rencontrez des problèmes à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

4. Primes

Quelques villes et autorités locales octroient des primes aux habitants qui optent pour la construction en bois labellisé PEFC.  C’est notamment le cas de la Région de Bruxelles Capitale. N’hésitez pas à contacter votre commune, votre province ou votre région!

 

5. Liens utiles

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le bois, les essences de bois et leurs applications, vous pouvez consulter les liens suivants :

www.houtinfobois.be (Houtinfobois)
www.woodforum.be (Belgian Woodforum)
www.leboisoxygene.be (Fedustria)