Les 5 étapes pour obtenir votre certificat PEFC de la Chaîne de Contrôle

Les 5 étapes pour obtenir votre certificat PEFC de la Chaîne de Contrôle

1. Choisissez le certificat qui correspond le mieux à votre entreprise :

  1.  Certificat individuel pour votre organisation.
  2. Certificat multisites. Si votre organisation exerce des activités sur plusieurs sites, la certification multisites PEFC vous permet d'obtenir la certification de la Chaîne de Contrôle PEFC pour tous les sites en une seule certification.
  3. Certificat de groupe (groupe d’indépendants, de petites entreprises). Notre solution pratique pour rendre la certification Chaîne de Contrôle réalisable pour les petites entreprises.
  4. Certificat par projet (par projet, limité dans le temps et par lieu). Il permet d’obtenir la certification PEFC pour un projet spécifique sur un lieu et pour un laps de temps défini et ce sans que toutes les parties impliquées dans le projet ne soient certifiées ou ne possèdent leur propre Chaîne de Contrôle.

2. Faites un état des lieux de vos apprivosionnements

Assurez-vous que vos fournisseurs sont certifiés et recherchez éventuellement de nouveaux fournisseurs pour vos approvisionnements. Découvrez ici les fournisseurs déjà certifiés.

3. Sélectionnez la méthode de suivi

Il existe 3 méthodes de suivi de vos flux. Choisissez celle qui convient le mieux à votre entreprise.

  1. La séparation physique : votre entreprise achète des matériaux ou produits certifiés PEFC et ne les mélange pas à des matériaux non certifiés.
  2. La méthode de pourcentage : si vous mélangez de la matière certifiée à de la matière non certifiée, vous devez déterminer la proportion de matière première certifiée dans le produit final et la matière première non certifiée doit provenir de sources non controversées.
  3. La méthode de créditméthode où les crédits obtenus à partir de matière certifiée sont transférés à la matière issue de sources contrôlées PEFC dans le même groupe de produits PEFC.

4. Appliquez la méthode de diligence raisonnée (Due Diligence)

Les entreprises qui mélangent des matières certifiées PEFC avec des matières non certifiées doivent mettre en place le système de diligence raisonnée PEFC (SDR) afin de réduire le risque d’introduction des matières non-certifiées provenant de sources controversées dans les produits certifiés.

Le SDR PEFC consiste à fournir :

  1. La collecte d’informations (identification des essences d’arbre et origine).
  2. Une évaluation des risques pour toutes les matières.
  3. L’atténuation des risques.

La méthode de diligence raisonnée proposée par le PEFC répond entièrement aux exigences du règlement bois européen (RBUE – EUTR).

5. Développez un système de management et contactez un organisme de certification

Quelle que soit la méthode de suivi retenue, vous devez pouvoir démontrer quels produits bois/papier ont été achetés ainsi que vendus sous le certificat PEFC à l’aide d’un système de management.

Lorsque ce document est rédigé, vous pouvez contacter un organisme de certification ou manager de groupe qui fixera un rendez-vous pour venir vérifier que votre entreprise satisfait aux standards de la Chaîne de Contrôle PEFC. Ces organismes de certification sont indépendants, accrédités et agréés par PEFC.

Découvrez ici les organismes certificateurs et manager de groupe reconnus et accrédités.

Lors de l’audit, l’organisme de certification (ou auditeur) vérifiera que vous êtes en ordre avec la procédure de la Chaîne de Contrôle PEFC. Si vous répondez aux exigences du PEFC, le certificat vous sera attribué. Ce certificat est valable 5 ans et le certificateur opérera un audit-contrôle annuel pour s’assurer que votre entreprise répond toujours aux exigences de la COC (Chain Of Custody - Chaine de Contrôle). En cas de non-conformités mineures, vous aurez la possibilité de vous mettre en ordre dans un délai assez court.

Ce certificat vous donne le droit de vendre des produits certifiés et labellisés PEFC. Le certificat et la déclaration sur les documents de livraison sont la preuve pour vos partenaires commerciaux et les consommateurs que votre entreprise leur vend du bois et des produits à base de bois provenant de forêts gérées durablement. Les entreprises possédant le certificat de la Chaîne de Contrôle sont autorisées à utiliser la marque PEFC. Après avoir obtenu votre certificat PEFC, votre entreprise sera également inscrite dans notre base de donnée disponible en ligne.


Découvrez dans la brochure ci-dessous comment développer votre avantage concurrentiel avec la certification PEFC ! 

La chaîne de contrôle PEFC - La clé pour vendre des produits certifiés 2.59 MB


Restez en contact

Abonnez-vous à notre newsletter