PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Le fonctionnement de la certification PEFC

Le système de certification PEFC est un système sûr et transparent permettant de suivre le flux de bois depuis la forêt jusqu'au consommateur. Des organismes de certification indépendants s’occupent des contrôles, aussi bien en forêt (la gestion de la forêt) que dans les entreprises qui transforment le bois (stock, traitement, transport, vente).

fonctionnement-certification

Des certificats sont distribués à deux niveaux :

  • Le certificat de gestion forestière
  • Le certificat de Chaîne de Contrôle (entreprises)

 

Certificat de gestion forestière

Les propriétaires forestiers qui souhaitent garantir la gestion durable de leur forêt peuvent obtenir un certificat PEFC. Concrètement, cela signifie que le propriétaire forestier s'engage à gérer sa forêt conformément à certaines règles strictes basées sur une Charte revue tous les 5 ans. Des contrôles sont régulièrement effectués en forêt, afin de vérifier si la gestion forestière respecte les principes PEFC. Ces contrôles sont réalisés par des organismes de certification indépendants.

En savoir plus sur la certification forestière

 

Le certificat de Chaîne de Contrôle

Les entreprises de traitement du bois ou du papier veillent de plus en plus à ce que l'origine de ces matériaux soit respectueuse de l'environnement et contrôlée. Dans le processus de traitement du bois, chaque entreprise doit disposer d'un certificat, appelé certificat de la Chaîne de Contrôle (Chain of Custody), pour que le bois ou le papier puisse être commercialisé sous le label PEFC. Par entreprise, on entend aussi bien les exploitants forestiers que les scieries, les fabricants de meubles, les négociants en bois, les importateurs, les fabricants de papier, les imprimeurs, etc…

Un organisme de certification indépendant visite annuellement l'entreprise, afin de vérifier le suivi correct des procédures.
Si tous les maillons de la chaîne sont certifiés, le consommateur final a la garantie que le produit provient de forêts gérées durablement.

En savoir plus sur le certificat de Chaîne de Contrôle